Quand devez-vous refondre votre site web ?

Vous vous demandez quand votre site internet doit-il bénéficier d’une mise à jour ou bien d’une refonte complète ? Voici ci-dessous les signes qui doivent vous alerter.

C’est une question difficile, et il n’y a pas de réponse claire. Parfois, vous ressentez simplement le besoin de relooker, de changer le design ou de simplifier l’ergonomie de navigation.

Il est possible aussi que vos besoins évoluant, il devient nécessaire d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre site web.

Ainsi, chez innovation Partners, nous accompagnons nos clients régulièrement, sur plusieurs années, et c’est ainsi que pour certains d’entre eux nous avons refondu leur site internet plusieurs fois depuis 3, 5 ou 10 ans selon les cas.

 

Pour savoir si vous devez faire évoluer votre site internet, voici les questions que vous devez vous poser.

1- A quand remonte la création ou la dernière refonte de votre site web ?

Vous le savez, le web fonctionne aussi avec des phénomènes de mode et, surtout, avec l’apparition de nouvelles technologies et tendances (notamment en terme de design et d’esthétique). Si vous ne vous mettez pas à jour en supprimant les fonctions désuètes et en ajoutant des nouveautés, c’est la renommée de votre entreprise ou de votre association qui est en jeu. Vous devez montrer que vous vous adaptez aux tendances et que vous êtes en veille permanente sur votre marché. C’est une question d’image.

En plus, votre site web finira par ne plus être performant … Il vaut mieux le refondre légèrement chaque année, qu’avoir une mise à jour majeure qui va prendre du temps et avoir un coût important.

2- Votre site internet est-il responsive ?

Un site web à la norme responsive est un site qui s’affiche parfaitement sur les ordinateurs, mais aussi sur les tablettes et les smartphones. Aujourd’hui, les données sont plus que parlantes : de 25% à 36% du trafic internet provient des mobiles, 20% des achats sur le web sont réalisés à partir d’un smartphone ou d’une tablette.

Si votre site web n’est pas conçu spécifiquement pour les appareils mobiles, pensez à une reconstruction de fond en comble. Vous devez penser votre site pour le mobile.

3- Le nombre de visiteurs de votre site web est-il constant, croissant ou en baisse ?

Votre site web est doté certainement d’outils statistiques qui vous permettent d’évaluer la fréquentation et le comportement des visiteurs. Regarder et suivre les données fournies par ces outils est indispensable.

Si les visiteurs ne font que passer sur votre site web sans s’engager davantage, sans laisser de message ou prendre contact avec vous, c’est un signal clair qu’il y a quelque chose qui cloche. Cela peut venir du design, du contenu, du temps de chargement des pages, de l’ergonomie … il est donc important de trouver ce qui ne va pas. Trouvez des testeurs qui pourront vous faire un retour complet sur la navigation et vous lister les points faibles de votre site internet.

Souvent, vous vous apercevrez que vous devrez alléger vos pages pour qu’elles se chargent rapidement. Vous devrez évitez les couleurs criardes pour choisir plutôt un design sobre. Enfin, repensez votre menu afin qu’il guide au mieux vos visiteurs, l’ergonomie de navigation doit être la plus simple possible.

4- Les moteurs de recherche vous ont-ils bien référencés ?

Le but ultime de tout site Web est d’obtenir du trafic et de convertir ses prospects en clients. Vous pouvez le faire en optimisant votre structure afin que les robots des moteurs de recherche puissent indexer et classer correctement votre site. Problème : les moteurs de recherche changent régulièrement leurs algorithmes.

A chaque fois qu’il y a un changement d’algorithme pour Google ou d’autres moteurs de recherche, vous devez tenir votre site Web à jour pour incorporer ces évolutions.

La société innovation Partners vous accompagne dans la création de votre site web, mais aussi dans son évolution future. Certains de nos clients, que nous suivons depuis une vingtaine d’années, ont ainsi bénéficié régulièrement de refontes partielles ou totales de leurs sites internet, pour suivre toutes les évolutions en termes de technologies, d’ergonomies ou de design.