7 astuces pour un site vitrine efficace

Pour simplifier, un site web vitrine fonctionne comme la devanture d’un magasin avec quelques fonctionnalités complémentaires. En principe, il présente votre activité et/ou vos produits, il met en avant votre savoir faire et ce qui vous différencie de vos concurrents. Il doit promouvoir votre notoriété. L’objectif est aussi d’inciter les visiteurs de votre site vitrine à vous contacter ou à vous laisser leurs coordonnées. C’est pour cette raison que la création d’un site vitrine doit faire plus que juste présenter vos prestations et vos produits.

À cet effet, un site vitrine doit offrir des contenus qui vont permettre aux internautes de prendre la meilleure décision d’achat ou à minima de provoquer l’envie de vous contacter. Pour atteindre ces objectifs de visibilité et d’acquisition, le site vitrine doit comporter certains éléments indispensables. Voici en 7 points ce que votre site web vitrine doit comporter pour être efficace.

Astuce 1 : le visiteur doit identifier clairement où il se trouve

Dès qu’un internaute arrive sur votre site vitrine, il doit savoir exactement ce que vous faites, ce que vous vendez, ce que vous proposez. Cela signifie que dès la page d’accueil, le visiteur de votre site web identifie clairement si il se trouve au bon endroit par rapport à ce qu’il recherche. Soit au travers d’un visuel (photo, vidéo, animation), soit au niveau des textes et des titres, tout ces éléments doivent être les plus explicites et les plus visibles.

Par exemple, lorsque l’on arrive sur le site web de la société innovation partners, le visiteur identifie tout de suite qu’il s’agit d’une agence web qui fait de la création de sites internet, de l’hébergement web et qui assure des prestations de maintenance de sites.

Si vous proposez différents services ou prestations, le mieux est de créer une page dédiée à chacun d’entre eux. Dans notre exemple, le menu en haut de l’écran pointe sur autant de pages différentes que de prestation proposée par innovation Partners.

Astuce 2 : la proposition de valeur

Il s’agit de rassurer le visiteur de votre site vitrine en lui faisant sentir qu’il a raison de vous choisir plutôt qu’une autre entreprise. Le site web doit résumer votre offre et vos points forts dès l’entrée. C’est la clé pour maintenir les internautes dans votre univers et pour les accompagner jusqu’à la prochaine étape d’achat ou de prise de contact avec vous. En un simple coup d’œil, les visiteurs doivent avoir accès aux éléments essentiels qui leur permettent de savoir qu’il ne se sont pas trompés.

Astuce 3 : votre savoir faire, les références de vos clients

Les visiteurs de votre site seront plus à même de vous contacter ou d’acheter vos services s’ils peuvent visualiser des exemples de réalisations, des références clients, et mieux encore des témoignages de vos clients. Ils seront rassurés de voir que d’autres internautes vous ont fait confiance et que vous avez réalisés ou fournis des produits similaires à ceux qu’ils recherchent.

Ainsi, une page du site vitrine peu être consacrée à des références clients, des témoignages. Vous pouvez aussi montrer en photos (portfolio) ou en vidéo vos précédentes réalisations.

Par exemple, le site Rapido web présente des exemples d’applications de son offre dédiée aux artisans, professions libérales, associations …

Astuce 4 : votre situation géographique

Cela paraît évident pour les commerces de proximité, les entreprises qui reçoivent des clients, les restaurants, ou bien encore les professions libérales. Il est important d’indiquer à vos visiteurs où vous trouvez physiquement et comment se rendre en vos locaux. Le plus simple est d’intégrer un Google MAP, comme par exemple dans le site de la clinique vétérinaire Ty Rhut.

Astuce 5 : racontez votre histoire

Il s’agit de créer une page type “A propos” dans laquelle vous allez raconter votre histoire. C’est une excellente occasion d’une part de vous différencier de vos concurrents en soulignant des particularités liées à la création de votre société ou de vos produits, mais aussi d’humaniser votre entreprise ou votre commerce. Le côté humain peut être renforcé par la présentation de votre équipe par des photos et avec des petites “biographies” de chaque membre.

Le site web vitrine du l’immobilière Cavalier est un excellent exemple de cette approche avec une page dédiée à l’histoire du cabinet et à la présentation des équipes.

L’objectif de cette page est de rassurer les visiteurs de votre site vitrine en montrant les femmes et les hommes qui se trouvent derrière votre entreprise, en soulignant la passion et le professionnalisme pour votre métier.

Astuce 6 : facilitez la prise de contact

L’objectif ultime et principal du site web vitrine est de faire en sorte que les internautes établissent facilement un contact avec vous et deviennent ainsi un prospect … et donc un client potentiel. Vous avez donc besoin d’un formulaire de contact pour lui permettre de vous laisser ses coordonnées. Ce formulaire peut être plus ou moins développé, entre la simple saisie de coordonnées avec demande de documentation par exemple, ou bien offrant la possibilité d’effectuer une demande de devis ou de demander à être rappelé, ou encore une demande de rendez-vous.

Astuce 7 : garder des liens avec vos visiteurs

Beaucoup de visiteurs de votre site vitrine sont également des utilisateurs des réseaux sociaux. Proposez-leur de garder le contact, d’être informés et de découvrir votre actualité sur ces plateformes. Cela vous permet de garder un lien avec eux, de créer un sentiment de communauté et de les amener peut-être un jour à devenir clients chez-vous.

Un autre outil permet de garder le contact et d’informer les internautes : il s’agit du blog. Outre le fait de garder le contact en ayant accès à l’actualité de votre entreprise, le blog permet de partager des conseils, des astuces, et surtout va renforcer votre image de professionnel en démontrant votre expertise. Cela permet une fois encore de rassurer vos internautes en valorisant votre savoir faire.

Par ailleurs, un blog fidélise votre communauté. Les lecteurs assidus créeront un lien avec votre entreprise et seront plus enclins à acheter vos produits/services le moment venu.

Pour conclure, sur votre site vitrine, vous devez encourager les visiteurs à passer à l’action. Qu’il s’agisse de découvrir vos produits, visiter votre blog ou remplir votre formulaire, n’hésitez-pas à utiliser des appels à l’action clairs et qui se démarquent.

Remarques : les sites pris en exemple ont tous été développés avec le CMS Rapido Web par la société innovation partners.

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