J’ai testé Rapido Web, version 4

D’abord, petit rappel de ce qu’est l’outil Rapido Web. Il s’agit d’un petit système en ligne permettant la création de sites internet vitrines assez simples. Ses particularités : l’outil ne s’appuie sur aucune base de données (exit donc PhpMyAdmin et toutes les contraintes qui vont avec la gestion d’une base de données), il est extrêmement léger et rapide (tant à la création d’un site, qu’à l’affichage en mode consultation) et il répond à des besoins pour des sites web qui ne nécessitent aucunement la lourdeur de CMS, certes plus complets et plus puissants, mais dont le grand nombre de fonctionnalités et la complexité ne sont pas adaptés et justifiés pour des sites vitrines simples.

Le testeur : Manu C. est webmaster de sites internet Rapido Web. Il utilise ce CMS depuis plus de 5 ans. Nous lui avons proposé d’utiliser en avant première la toute nouvelle version du Manager Génération 4 de ce CMS pour un test comparatif avec les versions précédentes. Voici ci-dessous ses premières impressions.

Une installation simple et rapide !

Les développeurs de Rapido Web m’ont simplement remis une clé USB sur laquelle figure les fichiers du système. Je regarde le contenu. Mon premier étonnement, la taille minimaliste occupée par le logiciel : au total 2,3 Mo d’occupation du disque pour le système complet, 15 dossiers et un peu plus de 300 fichiers.

Je me connecte par FTP sur le serveur que je vais utiliser pour le test et je bascule simplement les fichiers sans aucune autre manipulation … et en moins d’une minute, le système Rapido Web est installé. Il ne me reste plus qu’à me connecter sur l’interface d’administration du système (qui s’appelle Manager Génération 4). A noter qu’il n’y a aucune base de données à créer et aucun paramètre particulier à définir. Le système fonctionne dans des environnements Linux, avec simplement PHP 5 et supérieur, sachant qu’il est recommandé (mais c’est une simple recommandation) d’utiliser plutôt les versions 7 et supérieurs de PHP.

On ne peut faire plus rapide et plus simple pour l’installation. C’était déjà le cas avec les versions précédentes. On reste donc sur une approche identique associant simplicité, légèreté et rapidité.


Rapido Web 4 : une nouvelle interface utilisateur plus simple

Dès la page d’identification pour entrer dans l’outil d’administration du CMS, j’apprécie le côté épuré du visuel qui contraste avec la version 3 précédente. La simplicité du Manager Génération 4 se retrouve ensuite une fois l’identification effectuée, lorsque l’on rentre dans le système.

La première chose que l’on remarque est l’abandon des menus déroulants regroupant les fonctions de configuration et d’édition du site qui se trouvaient dans la version précédente en haut de l’écran. En terme de manipulations, c’était parfois énervant car les menus déroulants n’étaient pas toujours présents visuellement et cette approche nécessitait souvent plusieurs clic de souris pour arriver à ses fins.

La nouvelle interface est à la fois visuellement beaucoup plus agréable et allégée, et surtout les menus déroulants en haut de page ont définitivement disparu au profit d’un menu accordéon à gauche de l’écran, continuellement présent. Du coup, tout est beaucoup plus simple et plus accessible, en beaucoup moins de clic.

Sinon, en arrivant sur la nouvelle interface d’administration du Rapido Web, on retrouve le tableau bord du site et les fonctions complémentaires, exactement comme dans les versions précédentes, mais avec un visuel plus agréable.

Le menu accordéon de gauche regroupe l’ensemble des rubriques qui faisaient l’objet des menus déroulants des versions précédentes : je ne suis absolument pas perdu, et en cliquant sur l’une ou l’autre des rubriques, je retrouve les fonctionnalités de l’outil, avec cet avantage dans l’ergonomie d’utilisation que l’ouverture d’une rubrique reste affichée constamment à gauche de l’écran.

Exemple : les fonctions de configuration, choix des couleurs du site avec bibliothèques de palettes et menu accordéon à gauche.

Je peux commencer à faire le tour général du système.

Des nouveautés fonctionnelles et ergonomiques

Je suis passé par l’ensemble des fonctions disponibles dans le menu accordéon. Une première remarque : je retrouve quasiment toutes les fonctionnalités des versions précédentes, mais parfois avec une simplification ergonomique qui améliore grandement la facilité d’utilisation de ces fonctions.

Par exemple, des fonctions qui étaient visibles à certains moments lors de la configuration du système ou de la gestion des pages du site web alors qu’ils ne sont pas forcément utilisables systématiquement, n’apparaissent plus automatiquement dans cette nouvelle version mais sont appelables avec un seul bouton lorsque l’on en a besoin. Le résultat, c’est un allégement du poste de travail et donc une plus grande simplicité dans l’utilisation de l’outil.
Par exemple, ci-dessous au niveau de l’édition d’une page vous pouvez utiliser un bouton [ Fonctions étendues ] qui nous permet d’utiliser des compléments d’outils dont on peut avoir ponctuellement besoin.


En parcourant les fonctionnalités, j’ai découvert quelques nouveautés intéressantes. Par exemple, Rapido Web intègre en standard une fonction de conversion d’images au format WEBP plus léger que les fichiers PNG ou JPEG. Les modules se sont enrichis de nouvelles fonctions en termes de gestion des images ou bien de fonctionnalités SEO. La personnalisation des templates a légèrement évolué, mais l’ajout d’un éditeur de codes des visuels permet une personnalisation accrue de la charte graphique de chaque site créé avec Rapido Web.


Dans un prochain article, je détaillerai quelques fonctionnalités en créant un site web complet avec cette nouvelle version du CMS Rapido Web.

Vous souhaitez en savoir plus

• Si vous souhaitez bénéficier de l’offre Rapidoweb tout en un : www.rapidoweb.xyz