Les sites web vitrine sont-ils toujours d’actualité ?

Il y a 27 ans, lorsque nous avons commencé à développer des sites internet, il s’agissait de créer essentiellement des sites de présentation d’un organisme, d’une information, d’une activité ou d’un savoir faire, ou bien encore de présenter une innovation ou une particularité. Les entreprises, au fil du temps, se sont accaparés ce concept de site vitrine, puis ont évolué vers des systèmes d’intranet, de sites de commerce en ligne ou encore vers des applications spécifiques, incluant des technologies de plus en plus élaborées, comportant des besoins de sécurisation, intégrant plus d’interactivités et de multimédias (vidéos, sons, animations … etc.).

Alors, aujourd’hui, qu’en est-il de ces fameux sites vitrines, sont-ils toujours d’actualité dans un monde numérique aux multiples facettes ?

D’abord, il convient de définir ce qu’est un site internet vitrine. Une vitrine sur le web c’est comme la vitrine d’une société sur la rue ou bien d’une documentation d’entreprise autrefois papier. Il s’agit de présenter l’entreprise et les produits ou prestations qu’elle propose. L’objectif est de faire connaitre son offre, encourager le visiteur à laisser ses coordonnées, voire à la contacter directement.
Cependant, le site web vitrine est un peu plus qu’une simple vitrine. En plus de présenter des prestations, il accompagne les prospects dans leur démarche de réflexion. Dans un monde où les consommateurs se renseignent par eux-mêmes, en ligne, avant de réaliser un achat ou de choisir un prestataire, le site vitrine doit offrir des contenus accompagnant leur processus d’achat.

Aujourd’hui, les artisans, commerçants, TPE, PME, des associations ou des professions libérales ont simplement besoin de communiquer pour se présenter et expliquer ce qu’ils proposent ou ce qu’ils savent faire. En réalité, une majorité de petites entreprises ont besoin de communiquer sur internet via un site web vitrine. Aujourd’hui aucun commerce, aucune entreprise ou professionnel n’existe s’il n’est pas présent sur internet. Le temps est fini où l’on se contentait d’ouvrir les pages jaunes pour trouver un professionnel. Tout cela explique pourquoi les sites web vitrine sont bien toujours d’actualité !

Ensuite, que doit comporter à minima votre site web vitrine ?

Bien entendu, outre la présentation de qui vous êtes, la base d’un site vitrine consiste à présenter vos produits et vos services. En arrivant sur votre site internet, le visiteur doit immédiatement comprendre ce que vous offrez, mais aussi ce que vous pouvez faire pour lui.
Il est important de valoriser votre offre, il ne s’agit pas des produits ou des services en eux-même, mais ce qu’ils permettent d’obtenir : du temps, de la productivité, du style, moins de stress, du bonheur, de la santé… ? Cette valorisation des offres doit clairement s’afficher sur votre page d’accueil.

Ensuite, un certain nombre de pages doivent figurer sur le site vitrine : une page “à propos” (qui êtes-vous, votre histoire, l’idée qui vous a amené à créer votre entreprise) va améliorer la perception des internautes et les rassurer, une page avec “vos coordonnées et votre adresse” avec un plan Google MAP va faciliter la venue en vos locaux.
La mise en place d’un “blog” permet de publier des contenus spécifiques qui aideront vos prospects et clients, mais aussi de donner des informations sur les dernières actualités de votre entreprise.
Bien évidemment, une page “contact” est indispensable. Un formulaire de contact, c’est le minimum à proposer !
Si vous utilisez également les réseaux sociaux, il est important d’inciter les internautes à vous y suivre. Mais vous devez aussi permettre le partage des pages de votre site web vitrine sur leurs propres comptes, ce qui favorisera la notoriété de vos offres et de votre entreprise.

Vous le constatez, le site web vitrine est non seulement toujours d’actualité pour une grande majorité de besoins simples de communication, mais aussi un excellent moyen d’exister dans cet univers numérique d’aujourd’hui.

Des offres spécialement adaptées pour la réalisation de ce type de sites internet vous permettront de bénéficier d’un dispositif sérieux pour répondre à vos attentes, comme notre offre exclusive Rapido Web.

Si vous avez besoin d’un prestataire pour réaliser votre site internet vitrine, la société innovation Partners se tient à votre disposition.

Vous souhaitez en savoir plus

Laisser un commentaire