Comment créer un site web marchand de proximité

L’importance du développement du commerce en ligne n’est plus à démontrer. Avec la crise sanitaire de la COVID-19, les commerces de proximité ont pris conscience de la nécessité d’entrer dans l’air du commerce numérique et de la digitalisation.

Il s’agit d’un phénomène nouveau, donc, pour les petits commerces de proximité d’avoir la possibilité de proposer, vendre et livrer des produits en utilisant le numérique. C’est à la fois une façon de saisir de nouvelles opportunités dans un contexte compliqué pour maintenir son activité et aussi d’appréhender de nouveaux marchés en élargissant sa zone de chalandise.

Une fois que ce constat est effectué, les difficultés commencent et il est nécessaire de se poser cette première question : comment créer sa propre boutique en ligne, et à qui s’adresser pour la réaliser ? Que vous décidiez de créer vous-même votre site marchand ou bien de vous adresser à un professionnel, il y a un certain nombre d’étapes à suivre. Voici les principaux points dont if faut absolument tenir compte.

Quels produits allez-vous vendre sur votre site marchand ?

Allez-vous vendre tous vos articles en ligne ? C’est peu probable, car il est toujours bon de garder quelques exclusivités dans votre magasin. Il se peut aussi que certains produits seront difficilement commercialisables via le net, pour différentes raisons.
Il est donc recommandé de réaliser un inventaire complet de votre stock en magasin, avant de décider quels produits seront les plus appropriés pour une vente en ligne.

Si votre magasin dispose d’un stock important, avec de nombreuses références, vous devrez donc faire des choix. Le lancement de votre e-commerce se fera de toute façon au fur et à mesure. Nous vous conseillons de commencez par vos meilleures ventes et les produits qui se vendent toute l’année. Vous ajouterez les articles saisonniers au fur et à mesure que les mois passent.

Trouver la bonne organisation pour anticiper la surcharge de travail.

En effet, ouvrir et gérer une boutique en ligne va nécessairement vous demander du temps et une charge de travail supplémentaire. Cela va nécessiter une organisation en interne, peut-être l’embauche d’un collaborateur dédié à la gestion et aux mises à jour de votre site marchand. Tout va dépendre de vos compétences dans le domaine du web, du nombre de produits que vous souhaitez commercialiser par ce biais.

Il est recommandé dans ce cas de faire appel à un professionnel qui non seulement pourra assurer la création de votre site web marchand, mais aussi pourra prendre en charge la mise en ligne des produits, au démarrage de votre projet, puis d’assurer les mises à jour. Il pourra aussi vous former pour vous rendre autonome dans la gestion de votre boutique en ligne.

Conseils pour la mise en place de votre boutique

Un professionnel vous guidera et vous aidera à éviter quelques erreurs qui peuvent nuire ensuite au succès de votre site web marchand. Un premier conseil consiste à choisir la meilleure adresse (nom de domaine) que vont utiliser les internautes pour accéder au site. Si possible, il conviendra d’utiliser le nom du magasin, de choisir un nom facilement mémorisable, de mentionner le type d’activité (boulangerie, épicerie, chaussures, tabac … ) et d’utiliser une extension de type .FR ou .COM pour faire local.

Un deuxième conseil concerne le choix de la plateforme (le CMS) que vous utiliserez pour développer le site web. Il en existe plusieurs, certains ont fait leur preuve, tant au niveau des fonctionnalités que de la facilité d’utilisation. Le professionnel qui va vous accompagner choisira pour vous l’outil le plus approprié à votre besoin. L’avantage de cette approche c’est que vous bénéficierez d’un site web personnalisé, fait sur mesure pour vous et ainsi votre boutique sera à l’image de votre personnalité et de votre activité.
Ces CMS possèdent tous une interface d’administration qui vous permettra d’être ensuite autonome dans la gestion de votre boutique en ligne, après une formation.

Il vous faudra gérer sur votre site marchand les paiements en ligne. Nous vous conseillons d’offrir à vos clients plusieurs types de paiement (carte bancaire, virement, PayPal ou autres), et bien entendu de prévoir également des conditions générales de vente précises et répondant aux contraintes réglementaires.
Là aussi, le professionnel qui vous accompagnera pourra vous apporter le conseil et l’aide nécessaire pour mettre en place les meilleures solutions de paiement, adaptées à vos besoins, et bénéficiant des systèmes de sécurité pour les transactions en ligne (les CMS de boutiques en ligne ont tous les modules correspondants).
Sachez que pour les règlements des commandes, vous avez aussi la possibilité d’utiliser les modes de paiement habituels dont votre magasin est équipé (terminal de carte bancaire, chèque … etc.). En effet, les clients passent leur commande sur le site internet et ils peuvent venir ensuite en boutique pour effectuer le règlement au moment où vous leur remettrez les produits ainsi achetés en ligne.

Enfin, il convient de bien réfléchir aux aspects livraison de vos commandes. Vous devez offrir différentes possibilités à vos clients, l’éventail est large. En fonction de la nature de vos produits et de votre activité, vous aurez à opter entre la livraison à domicile, le Clic & Collect, le retrait en magasin, livraison par transporteur ou voie postale … etc. Dans tous les cas, prévoyez les éventuels coûts inhérents à la livraison de vos commandes et aux dispositifs que vous pourrez mettre en œuvre dans votre organisation.

Ensuite, il ne reste plus qu’à créer les fiches de présentation de vos produits dans votre boutique en ligne. Là encore, le professionnel va vous expliquer comment faire pour que vos offres soient attrayantes, mais aussi bien paramétrées pour optimiser le référencement dans les moteurs de recherche. Car au final, ce qui est important c’est que des internautes qui ne vous connaissent pas puissent venir visiter la boutique en ligne, puissent découvrir et décider d’acheter vos produits. Là encore, le rôle du professionnel qui va vous accompagner est primordial.

Vous souhaitez en savoir plus :

Nous pouvons vous aider tout au long du développement de votre site e-commerce. Création du site, configuration des systèmes de paiement sécurisés, création de bannières, rédaction des fiches produits, référencement, formation à la gestion de votre boutique en ligne …