Trouver un bon webmaster pour son site web

Faire vivre son site internet est essentiel. Une fois créé, qu’il soit une vitrine de l’entreprise ou bien un support marchand destiné à faciliter la vente de produits ou de prestations, un site web nécessite une série d’interventions indispensables pour effectuer des mises à jour, sécuriser son fonctionnement et veiller à ce qu’il fonctionne parfaitement bien.

Toute la difficulté pour une entreprise ou une association, c’est de trouver le temps et les compétences pour au minimum mettre à jour le contenu de son site internet, afin de présenter toujours des informations d’actualités. En effet, votre image risque d’être durement affectée si votre site internet n’a pas évolué depuis des mois, voir pire des années. Une étude a montré que 69% des personnes consultant un site non mis à jour pensent que l’éditeur du site rencontre des difficultés ou n’est pas fiable.

Mais la mise à jour des informations contenues dans un site internet ne suffit pas. Il faut également prévoir et s’assurer que la communication via ce média fonctionne 24 heurs sur 24 et soit opérationnelle, dégagée des problèmes techniques et … nous parlons ici de sécurité.
En effet, pour qu’un site web vive sur les réseaux, il doit pouvoir être consulté sans problème. Il doit donc être suivi quant aux mises à jour des programmes permettant de faire fonctionner le CMS, des plugins ou modules utilisés et surtout des outils de sécurité pour lutter contre des attaques, ou plus simplement pour éviter des plantages du systèmes.

Le rôle d’un webmaster va donc bien au-delà de la simple mise à jour des contenus. Et c’est là que cela devient compliqué. Soit l’éditeur du site internet possède en interne le temps et les compétences pour assurer des actions complètes de webmastering, soit il est nécessaire de faire appel à une compétence extérieure (sous-traitance). Mais il ne faut pas se tromper, car les conséquences peuvent être couteuses et poser des problématiques techniques parfois difficiles à résoudre.

Un webmaster doit pouvoir de façon générale répondre à cette liste de tâches et donc répondre à un profil bien précis :
• Il doit connaitre parfaitement le CMS utilisé par le site, tant au niveau des mises à jour des contenus que de la gestion du système (WordPress, Prestashop, Rapido WEB … ).
• Le webmaster doit pouvoir effectuer des sauvegardes régulières du site web, de la base de données, ou bien mettre en place des outils automatisés pour sécuriser les données du site. En cas de plantage du site ou d’attaques il sera ainsi en mesure de remettre en place rapidement le site.
• Dans le même esprit, il faudra à la personne en charge de la gestion du site web de mettre en place des outils de sécurité, tels que des anti-virus et des systèmes qui protègent le site contre les attaques de force brute et les actions post-hack, des plugins qui surveillent activement la sécurité, qui scannent les fichiers … en résumé qui surveillent et protègent.
• Une autre fonction essentielle consiste en la réparation du site web. Suite à une mise à jour d’un plugin, d’un module ou encore d’une mauvaise manipulation des utilisateurs en charge de la mise à jour, le webmaster devra réparer les éléments qui dysfonctionnent.
• Enfin, il est impératif également que le webmaster suive les évolutions du CMS utilisé. En effet, des nouvelles versions du core des CMS interviennent régulièrement soit pour apporter de nouvelles fonctions, soit pour corriger des failles de sécurité. Cela nécessite une connaissance et une veille technologique sur ces outils, l’installation de mises à jour majeures et de tester que l’ensemble fonctionne correctement suite à la mise en place de ces évolutions. Ce point est essentiel, car il assure la stabilité du système et le bon fonctionnement sur la durée du site web.

On le voit, le rôle de webmaster n’est pas si simple que cela. Il vous faut donc être vigilant pour effectuer les bons choix, car ceux-ci impactent directement la réussite de votre projet web.

Vous recherchez un webmaster pour effectuer des opérations de maintenance, de réparation ou de mise à jour de votre site web créé avec WordPress, PrestaShop, Rapido WEB, Clic Premium ou tout autre CMS : visiter le site innovation Partners ou bien contactez-nous.

Laisser un commentaire