Vous souhaitez changer d’hébergeur web ?

Pour que votre projet web fonctionne il est un élément indispensable qui souvent est négligé. Il s’agit de l’hébergement web de votre site internet. Si les choix que vous avez opéré en la matière se révèlent problématique (taille de l’espacement d’hébergement, rapidité de chargement des informations, la fréquence des sauvegardes, la disponibilité garantie … etc.), la solution est alors de changer d’hébergeur.

Contrairement à ce que l’on pense, un changement d’hébergeur web n’est pas compliqué, mais requiert un minimum d’organisation et de planification de différentes tâches.

La première chose à faire est de définir son besoin en fonction des caractéristiques de votre projet ou de votre site web. Vous devez évaluer la taille de l’espace disque dont vous avez besoin, vous poser la question du nombre quotidien de visiteurs en simultané, savoir si votre site s’appuie sur une base de données et avec quels langages le site est développé (ou avec quel CMS) et si ces derniers sont pris en charge par les serveurs de l’hébergeur.
Une fois cette première étape définie, vous pouvez vous lancer dans la transfert de votre site web, soit vous-même, soit en le confiant à un prestataire comme par exemple innovation Partners.

Pour transférer un site internet chez un nouvel hébergeur web, voici les étapes que vous devez mettre en œuvre (et que nous pouvons réaliser pour les clients qui souhaitent confier à innovation Partners leur nouvel hébergement).

1- Sauvegardez vos fichiers et vos bases de données : vous devez sauvegarder la totalité de votre site internet. Sur l’ancien serveur, effectuez le téléchargement de tous les fichiers (pages, scripts, images, vidéos, PDF … etc.) via une connexion FTP. Effectuez également un export des bases de données.
Transférez ensuite, toujours via FTP, les fichiers sur le nouveau serveur web, et faites un import des bases de données.

2- Si vous utilisez des adresses mails, sauvegardez vos mails reçus et envoyés. Les principaux logiciels de messagerie (Mail, Outlook, Thunderbird … etc.) peuvent faire une sauvegarde en téléchargeant les mails depuis le serveur et en les enregistrant sur votre ordinateur.
Vous devrez ensuite recréer les mêmes adresses mail sur le serveur du nouvel hébergeur.

3- Gérer le nom de domaine et les DNS. Votre site web est accessible par une adresse (un nom de domaine) qui lui-même est accroché à des DNS (adresses IP et enregistrements). Deux possibilités s’offrent à vous. La première consiste à transférer le nom de domaine chez le nouvel hébergeur en suivant une procédure qu’il vous indiquera. La seconde consiste à ne pas transférer le nom de domaine, mais vous devrez alors modifier les enregistrements DNS auprès de l’organisme que vous avez utilisé pour la création de ce nom de domaine. Les informations concernant les modifications des enregistrements vous seront fournies par le nouvel hébergeur.
A noter que ces changements sont contraints par un délai de propagation (au maximum 48 heures) et que donc l’accès au site sur le nouvel hébergeur ne sera pas immédiat lors des changements de DNS ou de transfert. Il est aussi important de ne pas effectuer de mise à jour sur le site chez l’ancien hébergeur, car dès le basculement définitif vous ne retrouverez pas ces mises à jour.

4- Faire des tests complets et s’assurer que tout fonctionne correctement. Cette étape du processus de transfert intervient lorsque le site qui s’affiche est bien celui qui est hébergé chez le nouveau prestataire. Consultez la totalité du site, vérifiez que toutes les fonctionnalités sont opérationnelles et que tout s’affiche correctement.
Une fois que votre site est totalement migré et opérationnel, vous pouvez résilier votre abonnement chez l’ancien hébergeur. Par mesure de précaution, vous pouvez prendre un délai de 1 à 2 semaines avant de résilier entièrement l’offre afin de vous garantir que vous n’avez rien oublié.

Vous voyez que, si l’on suit l’ordre, l’organisation et la méthode ci-dessus, la migration d’un site web vers un nouvel hébergeur internet ne pose pas de problème particulier et ne comporte pas une grande complexité. Dans la majorité des cas, nous effectuons effectuons nous-même les transferts de site sur les serveurs que nous utilisons pour nos hébergements web.
Petit rappel : innovation Partners effectue des prestations d’hébergement internet depuis 1995.

Pour en savoir plus :
innovation Partners et l’hébergement web
innovation Partners, prestaire web depuis 1995


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *